WOMEN MAGAZINE : S.O.S mon fils est harcelé à l’école !!!

Tunisie – WOMEN MAGAZINE

People

 

Le harcèlement est un enchaînement d’agissements hostiles et agressifs qui visent à affaiblir psychologiquement l’harcelé. Dans ce contexte, les enfants subissent tous les ans des agressions et des moqueries dans nos établissements scolaires.

En Tunisie, même dans les écoles et les lycées les plus aisés et les plus luxueux, les élèves n’échappent pas à des actes si barbares et si discriminatoires dans le mépris le plus total des responsables. Ces jeunes harcelés s’en « prennent bien la gueule » et deviennent les risées de l’école. D’où, leur échec scolaire et leur répercussion traumatique.
Comment devons-nous donc réagir face à ces harcèlements ? Comment pouvons-nous battre en brèche cette attitude prépondérante chez les harceleurs ?

Si l’harceleur n’a pas honte de ses actes vicieux, pourquoi l’harcelé devrait en avoir honte de dire la vérité ?
Si le rôle de l’instituteur est de transmettre les connaissances et le savoir, il se porte également garant du cadre de la vie sociale en milieu scolaire et de l’ambiance de classe.
Garantir aux enfants et aux jeunes un cadre d’apprentissage sain et protégé par l’élimination de la violence et du harcèlement.
Tout compte fait, ce harcèlement en milieu éducatif est une réalité qui prive quotidiennement plusieurs enfants et jeunes de leur droit humain fondamental à savoir : l’Education. Pour cela, il faudrait encourager les harcelés à croire en eux et à se nourrir du positif !!!
Haifa Bousrih