WOMEN MAGAZINE : Quand bébé fera-t-il ses nuits ?

Tunis – WOMEN MAGAZINE

Bébé

Le sommeil des bébés est une des grandes préoccupations des jeunes parents. Mais patience : à cinq mois, environ 50% des bébés parviennent à aligner leur sommeil sur celui des parents…

Jour ou nuit : du pareil au même pour les bébés…

« Est-ce qu’il fait ses nuits ? » « Dort-il trop ou pas assez ? » « Quand fera-t-il ses nuits ? » voici les questions récurrentes et routinières auxquelles sont régulièrement confrontés les jeunes parents. Au cours des premiers mois, il faut surtout de la patience. En effet, c’est difficile de demander à un nourrisson de s’adapter au jour au lendemain à nos propres rythmes et manières ! Rappelons que dans le ventre de sa mère, le fœtus dort environ 95% du temps. Durant le premier mois qui suit la naissance, le nourrisson dort environ 75% du temps, c’est-à-dire en moyenne de 16 heures par jour. Le point délicat est bien sûr qu’il ne s’agit pas de 16 heures en continu ! Le nourrisson va ainsi se réveiller en moyenne quatre fois la nuit et quatre fois le jour, c’est-à-dire … toutes les 3 heures. Mais, le sommeil de bébé ne tient pas vraiment compte de l’alternance jour/nuit. Ces éveils sont par ailleurs liés au besoin de se nourrir. Dormir et manger sont en effet pratiquement les deux seules activités des bébés.

Sachez que la première année est très importante en termes de besoins de sommeil de votre enfant car ceux-ci sont nécessaires à son bon développement, son bien-être et sa santé.

                                                                           Hela Bousrih