Quelles sont vos motivations ?

Quelles sont vos motivations ?

Quelles sont vos motivations ?

Qu’est-ce qui vous motive dans la vie ? Dans un travail ou vos projets d’avenir, que cherchez-vous vraiment ? Vous avez une ou deux motivations profondes… à découvrir absolument pour profiter de cette énergie incroyable dans vos études et votre job.

 

Vous n’avez pas très envie de vous lever ce matin ? La journée vous parait morne et triste ? Cela arrive à tout le monde. Mais il ne faudrait pas que cet ennui se renouvelle chaque jour.

Car il y a forcément eu des moments où, au contraire, vous étiez impatient(e) et tout heureux(se) de vous lever. Vous vouliez mordre dans la vie parce que… Sans doute parce que s’annonçaient ce jour-là des activités ou des situations qui faisaient vibrer en vous une corde sensible ou plutôt, un ressort de motivation. C’est donc ce ressort, ce gisement d’énergie qu’il vous faut retrouver.

Chacun de nous a en effet en lui des réserves d’énergie qui ne demandent qu’à s’investir dans les réalisations les plus variées. Ces forces intérieures sont comme des ressorts prêts à se détendre.

Seulement voilà : les ressorts de motivations sont différents d’une personne à l’autre. Tout le monde n’est pas motivé de la même façon par le sport, la création artistique, le service des autres ou l’organisation…

 

8 grandes motivations ou “ancres de carrière”

En matière de motivation professionnelle, c’est la même chose. Certains seront motivés et enthousiasmés par le projet de créer leur entreprise, tandis que d’autres rêveront d’un métier qui les laisse totalement libres, ou bien leur assure une certaine stabilité de vie.

Dans les années 1990, un professeur américain de psychologie sociale, Edgar Schein, a ainsi identifié 8 grandes motivations qu’il a appelées des “ancres de carrière”.

Aucune motivation n’est meilleure ou supérieure aux autre, mais une chose est sûre : si vous cernez votre principale motivation, ou vos deux principales,  et que choisissez un type de métier ou de carrière qui en tienne compte, vous aurez beaucoup plus de punch et de plaisir à travailler.

Vous aurez du ressort pour vous lever le matin, vous serez MO-TI-VES. Et maintenant, passons en revue les 8 grands types de motivation.